Cette pluie a fait du bien !
Après plus d’un mois sans pluie et des températures parfois estivales, voilà des pluies abondantes pour arroser les cultures plantées et semées ces dernières semaines !
Mais nous n’étions pas seulement à sec à cause du manque de pluie : le choix des légumes était aussi très restreint ces dernières semaines. De janvier à mi-mai, nous distribuons principalement les légumes plantés voire récoltés (“légumes de garde”) l’an passé : carottes, patates, poireaux, salades, … À partir de mi-avril, les serres sont occupées par les légumes d’été qui ne commenceront à produire que vers mi-juillet. En effet la demande a beaucoup augmentée en cette période de confinement et les légumes de garde et légumes d’hiver ont été très vite épuisés.
Ces deux derniers mois, nous avons préparé, semé et planté les légumes que nous allons récolter dans les semaines voire mois à venir. Voilà quelques impressions des serres et des champs en ce moment.
Les premières légumes disponibles seront les oignons cébettes et choux raves ainsi que les carottes.
Pour pouvoir vous proposer des carottes presque tout au long de l’année, nous semons des carottes en plusieurs séries. Après le semis, les carottes ont besoin de 3 à 6 mois pour pousser (selon le moment de l’année et la variété).
Un autre légume très bientôt disponible : la roquette ainsi que des jeunes pousses pour nos mélanges de mesclun.
La roquette, les choux, radis, poireaux et les pommes de terres nouvelles sont cultivés sous des filets anti-insecte. Ces filets avec un maillage très fin protègent les légumes de leurs prédateurs. La mise en place des filets nous ajoute beaucoup de main-d’oeuvre, mais ainsi nous n’avons pas besoin d’insecticides.
Nous savons qu’il y a beaucoup de gourmands parmi vous, alors nous avons décidé de cultiver à partir de cette année des fraises ! Nous attendons seulement qu’elles rougissent un peu.
Et les tomates? Rassurez-vous, il y en aura ! Elles sont plantées depuis une semaine, maintenant il faut encore patienter pendant deux mois environ.